Assistant juridique

Chaque personne qui intègre notre Société apporte sa contribution au projet et à l'histoire de l'entreprise. C'est dans ce cadre que nous recherchons actuellement un(e) responsable d'équipe comptable au sein de notre pôle Entreprise.

DESCRIPTION DE L'ENTREPRISE

Adex est une entreprise créée il y a trente ans dont le cœur de métier est l’expertise comptable. Nous avons depuis développé des services complémentaires entre eux pour apporter à nos clients une offre et un accompagnement global, et pour se positionner en partenaire privilégié avec au cœur de nos préoccupations la satisfaction clients. Nous sommes aussi une entreprise qui souhaite offrir à chaque collaborateur la possibilité de grandir, de progresser, de réussir son projet professionnel dans le cadre d’un projet collectif. Nous recherchons ainsi des hommes et des femmes qui construisent une vraie relation avec leurs clients dans le respect de nos valeurs (respect, bienveillance, confiance, autonomie, solidarité, honnêteté). Et cette personne, c’est peut-être vous !

Description du poste

  • Prépare, classe et met à jour les dossiers juridiques et administratifs permanents : collecte, scanne et archive les documents juridiques et administratifs
  • Suit les plannings liés aux événements courants et sollicite/convoque les interlocuteurs dans le respect des délais réglementaires
  • Inscriptions des dossiers auprès du Tribunal de commerce et du SIE
  • Mise à jour des tableaux de suivi
  • Réception et affectation des mails du service
  • Préparation et envoi des mandats EDI-TVA Préparation et suivi des transferts
  • Exploite les informations transmises par le client et prend les mesures nécessaires pour en assurer le traitement dans les délais impartis
  • Prend contact avec les clients pour avoir des compléments d’informations ou des pièces manquantes
  • Assure la bonne tenue administrative des dossiers
  • Avise dans les meilleurs délais son manager de toute difficulté ou de demande spécifique du client
  • Rédige les actes juridiques liés à l’approbation des comptes des sociétés : procès verbaux, rapports de gestion, rapports spéciaux
  • Soumets pour validation l’ensemble de ces actes à son responsable d’équipe
  • Prépare les documents d’envoi à destination des clients et les plaquettes client une fois le dossier finalisé
  • Rédige l’ensemble des courriers à destination des clients, des divers centres des impôts, tribunaux de commerce, chambres de commerces et métiers, journaux d’annonces légales…
  • Assure l’ensemble des formalités administratives liées aux événements de la vie des sociétés : Prépare les imprimés, envoie ou se déplace pour procéder à l’enregistrements des actes auprès des services fiscaux, dépose les formalités au Greffe et réalise les démarches de publication dans les journaux d’annonces légales
  • Assiste le responsable d’équipe, sous la direction et la responsabilité de celui-ci, dans la production des déclarations fiscales afférentes au service juridique
  • Participe ponctuellement à la signature des formalités légales ou à la tenue des assemblées générales ordinaires annuelles

Vos "savoirs" et "savoirs-faire"

  • Connaissance succinctes en droit des affaires
  • Outils et logiciels informatiques
  • Notion de comptabilité (lecture d’un bilan comptable)
  • Organisation des dossiers juridiques

et "savoirs-être"

  • Aisance rédactionnelle
  • Planification et organisation
  • Analyse et synthèse
  • Discrétion
  • Rigueur