Carrières Rendez-vous avec Samuel

Rendez-vous avec Samuel

Responsable comptable

Je m'appelle Samuel BOUCHE, j'ai 35 ans et j'ai intégré le Pôle Entreprise en tant que responsable comptable. Je suis originaire de Caudry, dans le Nord de la France et  je suis installé dans la région Grenobloise avec ma famille depuis plus de 19 ans. J'habite actuellement à Seyssins et je vais déménager à Vif dans quelques mois. 

 "Je vois toujours le verre à moitié plein ! "

#CÔTÉ PRO

Peux tu nous parler de ton parcours ?

J'ai passé un CAP Charcutier Traiteur, puis j'ai réalisé que le métier ne me plaisait finalement pas, alors j'ai travaillé en tant que vendeur polyvalent dans une station essence pendant 2 ans. Ensuite, j'ai fait une remise à niveau Greta qui m'a permis de me former en tant que moniteur d'auto-école : un métier que j'ai exercé pendant 3 ans et demi. J'avais pour projet d'évoluer au sein de ce milieu, je voulais gérer plusieurs auto-écoles et former des moniteurs. Malheureusement mon corps (ma colonne vertébrale) m'a rapidement fait savoir qu'il ne supporterait pas d'être secoué à longueur de journée. J'ai donc dû remettre en question mes perspectives professionnelles. Un bilan de compétences m'a permis de mettre en lumière mon appétence pour les métiers de la finance et de la comptabilité. J'ai alors repris mes études et j'ai passé une licence DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), puis un master DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) et aujourd'hui je suis en troisième année de DEC (Diplôme d'Expertise Comptable), pour devenir expert-comptable. 

Qu'est-ce que tu as appris de tes expériences passées sur le monde du travail ? 

Le monde du travail, pour moi, c'est comme un parcours du combattant. N'étant pas issu d'un milieu dit "favorisé", pour atteindre mes objectifs, il m'a fallu prendre des risques et sortir de ma zone de confort à de nombreuses reprises. Il est indéniable que sans un bon entourage et des personnes qui me poussent vers le haut, cela aurait été plus compliqué. De mes expériences, j'ai compris qu'il y aura toujours des contraintes et qu'il faut apprendre à les accepter, sans pour autant mettre de côté ses valeurs et sa vision des choses. 
La vie ne doit pas être subie. C'est pour cela que je vois toujours le verre à moitié plein et que je suis persévérant ! 

Quelle est ta source de motivation? 

J'aime avoir des objectifs à atteindre : je les vois comme des challenges à relever en permanence. J'aime également développer de nouvelles connaissances et faire grandir la relation humaine avec les clients. Aussi, le virage technologique que vit notre profession est pour moi une source de motivation. En effet, je trouve que linformatique amène un côté ludique à notre quotidien. Il nous oblige sans cesse à remettre en question nos méthodes de travail et s'adapter afin de gagner en productivité !

 

#CÔTÉ PERSO

Quelle est ta passion ? 

Je suis passionné de codage informatique depuis 8 ans. J'ai tout appris sur le sujet grâce à des vidéos, des tutos en ligne et en lisant des livres. L'apprentissage a été complexe car l'informatique est un milieu plutôt fermé, mais j'ai pris le temps de le découvrir. J'ai créé plusieurs API (interface de programmation d'application) et même développé un OCR (logiciel de reconnaissance optique des caractères) afin d'augmenter la production de mon portefeuille. Ce que j'aime dans le codage informatique, c'est qu'il nécessite de la concentration et de la patience, cela me permet de m'évader. 

As-tu des projets insolites ? 

J'ai déjà fait du saut en parachute et plusieurs activités à sensation. Malheureusement avec le temps on devient plus soucieux de la sécurité. Je suis donc aujourd'hui plus réticent à ce genre d'expériences. 

Si tes proches devaient te décrire en 3 mots, lesquels choisiraient-ils ?

Je pense qu'ils diraient que je suis un peu fou, que je suis monsieur soleil (je ne suis pas un grand fan de l'hiver) et que je suis toujours positif : pour moi chaque problème a sa solution !