Carrières Rendez-vous avec Charlotte

Rendez-vous avec Charlotte

Gestionnaire d'équipe comptable

Je m'appelle Charlotte Gros, j’ai 25 ans, j'habite à Meylan juste à côté du cabinet et j’ai intégré Adex lundi 18 septembre en tant que gestionnaire d’équipe comptable. 

 "Mes proches disent que je suis une personne solaire."

#CÔTÉ PRO

Peux-tu nous parler de ton parcours ? 

J’ai travaillé dans différentes entreprises à Grenoble, en Haute-Savoie et en Suisse dans le management et la comptabilité. Ensuite j’ai travaillé au siège de la Banque Populaire en tant que gestionnaire de succession : lors de décès, je prenais en charge le compte des défunts. Puis je suis passée à la SDH ou j'ai fait de la comptabilité dans l’immobilier. 

Qu'est-ce que tu as appris de tes expériences passées sur le monde du travail ? 

Grâce à ces nombreuses expériences j’ai appris qu’au sein d’une entreprise il faut savoir s’adapter rapidement, prendre les devants et être le plus autonome possible. Quand on bouge beaucoup comme je le fais, il faut savoir être flexible, autonome et s’adapter rapidement. Désormais avec l’expérience, quand j’intègre une nouvelle entreprise j’arrive vite à prendre mes marques

Qu’est ce qui fait un bon comptable ?

La rigueur. Il faut savoir être précis, attentif et prendre le temps de comprendre car il n’y a pas que des chiffres à rentrer. Il est important d’assimiler le processus et d’avoir une logique comptable. Quand tu acquières la logique comptable, tout devient plus clair.  

En 3 mots, comment décrirais-tu ton équipe ?  

Mon équipe est dynamique, rigoureuse et accueillante. 

Qu’est-ce que tu dirais à quelqu’un qui hésite à se lancer dans la comptabilité ? 

La comptabilité rebute beaucoup de monde, parce qu’on a toujours l’image du vieux comptable dans son bureau sombre ! Aujourd’hui tous ces préjugés ont disparu, je pense donc qu’il faut essayer de comprendre et de découvrir.  Ce qui me fait plaisir, c’est de voir que mon équipe est jeune : souvent on dit que les jeunes n’aiment pas la comptabilité, mais la preuve que non !  

 

#CÔTÉ PERSO

Qu'est ce qui te motive à te lever le matin ?  

Je me lève le matin pour toutes les personnes qui m’entourent : mes collègues, ma famille, mes amies, mon chien et mon chat bien sûr ! 

Raconte-nous ton début de "journée type" en semaine lorsque tu travailles ?  

Généralement, je me lève, j'aère ma chambre, j’ouvre le jardin pour mon chien, je prends ma douche et je me maquille. Le matin, je ne mange jamais et je ne bois pas de café. Après, je rentre mon chien et je viens soit à pied avec la musique dans mes écouteurs, soit en voiture avec la musique à fond. Comme j’habite à côté, je rentre manger le midi ! 

Si tu devais inventer une citation ou un mot qu’on utilise pour te décrire ? 

Mes proches disent que je suis une personne solaire. C’est un adjectif qui revient souvent quand on parle de moi et que j’apprécie beaucoup évidemment. J’essaye de toujours mettre de l’énergie positive dans ce que je fais, dans ce que je suis et je pense que ça se ressent.  

Hors boulot, as-tu une passion ou un passe-temps ?  

Je passe énormément de temps avec mon chien, Jessie, qui a un an et demi. J’ai aussi un chat qui s’appelle Gustavo, mais il est plus indépendant.  J'aime bien sortir avec mes copines, voir ma famille passer du temps avec les personnes qui comptent pour moi. Je suis aussi passionnée par le cinéma, le théâtre et la lecture, je bouquine beaucoup.  

Tu pourrais nous raconter une situation où tu t'es trouvée dans l'embarras ?  

A l’époque où je travaillais chez Carrefour à Meylan, il y a un monsieur très grand et très imposant qui s'était approché de moi pour me hurler dessus. A ce moment, je me suis sentie tellement petite que j’ai fondu en larmes et je me suis réfugiée dans la salle de pause. Avec le recul, c’était vraiment la honte parce que cette personne avait "juste" passé ses nerfs sur moi.