Rendez-vous avec Laurelle
Collaboratrice service Formalités
Je m’appelle Laurelle MBEMBA MINKALA, j’ai 22 ans et j’habite à St Martin d’Hères.
"Je suis une personne investie, joviale et souriante, bien que parfois un peu réservée."
#QUESTIONS PRO
Peux-tu nous parler de ton parcours ?
J'ai obtenu un BAC littéraire avec mention Bien. Par la suite, j'ai effectué un volontariat de deux mois en Croatie, où j'ai présenté la culture française aux locaux, ce qui m'a permis de renforcer mon anglais. De retour en France, j'ai travaillé chez McDonald's puis en vente chez Sixt avant l'arrivée du Covid. Ensuite, j'ai commencé des études de droit en civilisation anglaise, mais j'ai arrêté au bout d'un an car le format distanciel ne me convenait pas. J'ai alors réalisé un service civique au sein de l'association Big Bang Ballers à Grenoble, axée sur l'inclusion sociale par le sport. J'ai ensuite repris mes études de droit, cette fois en droit public et international. En parallèle, j'ai lancé un projet personnel visant à recueillir des témoignages de femmes sur divers sujets tels que la sexualisation, l'avortement, etc. pour en faire un livre intitulé "11 femmes". Pendant mes études et ce projet, j'ai accumulé diverses expériences professionnelles. J'ai travaillé à l'accueil du lycée Philippine Duchesne à l'Itec pendant un an, j’ai été agent instructeur pour les dossiers sociaux-étudiants au Crous, et agent instructeur à la Direction Départementale des Territoires (DDT) où je traitais les dossiers de la politique agricole commune. Enfin, je me suis consacrée à mes études pour obtenir mon diplôme de droit que j'ai décroché cette année.
Qu'as-tu appris de tes expériences passées sur le monde du travail ?
Grâce à mes expériences, j'ai pu apprendre de nombreuses choses. Sur le plan professionnel, il est essentiel d'être rigoureux, de s'investir pleinement dans son travail et d’être passionné par ce que l'on fait. Sur le plan personnel, il est tout aussi important de respecter les autres et de se faire respecter. Il faut rester fidèle à ses principes et éviter de faire aux autres ce que l'on ne voudrait pas subir soi-même.
Qu’est-ce qui fait selon toi une bonne collaboratrice au service Formalités ?
La rigueur et l'efficacité : nous sommes le maillon d'une chaîne. Notre objectif principal est de maintenir cette chaîne intacte.
Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à se lancer dans ce métier ?
Je crois que ça vaut la peine d'essayer, car nous n'avons rien à perdre et beaucoup à gagner.
#QUESTIONS PERSO
Comment te décrirais-tu ?
Je suis une personne investie, joviale et souriante, bien que parfois un peu réservée.
Qu'est-ce qui te motive à te lever le matin ?
Ce qui me motive à me lever chaque matin, c'est la perspective de faire quelque chose que j'aime.
Comment restes-tu motivée et optimiste au quotidien ?
Je suis une personne très déterminée. Quelles que soient les circonstances, je m'engage à terminer ce que j'ai commencé. Cela peut parfois donner l'impression que je suis obstinée.
Quelles valeurs sont les plus importantes pour toi dans la vie ?
L'honnêteté est ce qui compte le plus pour moi.
#QUESTION DÉCALÉE
Si tu pouvais dîner avec la personne de ton choix, vivante ou décédée, qui choisirais-tu ?
J'aimerais beaucoup déjeuner avec Onizuka, le personnage emblématique de l'animé (dessin animé produit au Japon) "GTO". En tant que grande fan d'animé, Onizuka est l'un de mes héros préférés, et ce serait un véritable honneur de partager un repas avec lui.