Rendez-vous avec Nicolas
Manager comptable
Je m'appelle Nicolas Clerc, j’ai 49 ans, j’habite à Meylan et je suis marié.
"SE TROMPER N'EST PAS GRAVE TANT QU'ON EN TIRE DES LEÇONS ET QU'ON SE RELÈVE PLUS FORT."
#QUESTIONS PRO
Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?
J'ai un parcours classique dans l'expertise comptable : DUT GEA à Grenoble, puis DECF et DESCF. Par la suite, j'ai intégré plusieurs cabinets, au nombre de huit, dont Montoya et PricewaterhouseCoopers. J'ai également été associé en charge de l'audit au sein du cabinet TEOREM jusqu'en 2017. C'est à ce moment-là que j'ai décidé de me tourner vers un poste de Directeur Financier pour l'un de mes clients. En juin 2023, j'ai quitté ce groupe pour me mettre à mon compte et offrir des prestations de service. Pendant cette période, j'ai repris contact avec Marie Niasse, une ancienne connaissance, qui m'a proposé de rejoindre Adex Entreprise, une opportunité que j'ai saisie.
Quelles sont, selon toi, les trois qualités indispensables pour manager une équipe ?
L'écoute, la bienveillance et la rigueur.
Comment décrirais-tu ton style de management et comment comptes-tu l'appliquer dans ton équipe ?
C'est l'équilibre (même s'il est parfois difficile à trouver) entre le management "participatif" et "directif". Rester à l'écoute de son équipe est essentiel.
Peux-tu partager une expérience professionnelle où tu as su relever un défi important ?
J'évoquerai le moment où je suis passé d'un cabinet (pratique libérale), à la direction financière d'un groupe international. Cela m'a demandé un véritable effort d'adaptation, avec une capacité à pouvoir jongler entre des différences culturelles ainsi que des visions financières et comptables variées. L’objectif étant d'atteindre une harmonie permettant une gestion homogène du groupe.
Quel est le principal objectif que tu souhaiterais atteindre au cours de ta première année chez nous ?
Mon premier objectif est de réussir à bien m'intégrer au sein des équipes et de devenir un collègue avant d'être un manager.
#QUESTIONS PERSO
Quels sont tes hobbies ou activités préférés en dehors du travail ?
J’aime beaucoup voyager et pratiquer la pêche à la mouche.
Si tu pouvais voyager n'importe où dans le monde, où irais-tu et pourquoi ?
J'ai encore de nombreuses destinations à découvrir, mais je suis un grand passionné des États-Unis, passion que je partage avec ma conjointe. Nous avons déjà effectué plusieurs voyages là-bas, y compris le mythique trajet de la Route 66 entre Chicago et Santa Monica.
Quel est le conseil le plus précieux que tu aies reçu et que tu appliques encore aujourd'hui ?
Voici un conseil tiré du film Batman Begins. On dit à Batman : "Pourquoi tombe-t-on ? C'est pour mieux se relever." Cette phrase a une vertu essentielle : se tromper n'est pas grave tant qu'on en tire des leçons et qu'on se relève plus fort.
Quel est le dernier film /ou livre qui t'a marqué, et pourquoi ?
J'adore regarder des films, mais je n'aime pas aller au cinéma. Par contre, je suis un grand lecteur. Le dernier livre qui m'a vraiment captivé est "Jolie Blonde" de James Lee Burke. L'auteur nous transporte dans l'univers du vieux sud américain avec des personnages fascinants et une intrigue palpitante.