Ressources Humaines
-
Quelle est la durée maximale de la période d'essai ?[+]
En CDI, la durée maximale de la période d'essai est de :
- 2 mois pour les ouvriers et les employés
- 3 mois pour les agents de maîtrise et les techniciens
- 4 mois pour les cadres
En CDD, elle est de :
- 1 jour par semaine, avec un maximum de 2 semaines pour un contrat de 6 mois ou moins
- 1 mois maximum pour un contrat de plus de 6 mois
-
Qu'est ce que la participation aux bénéfices ?[+]
La participation aux bénéfices est un dispositif d'épargne salariale obligatoire pour les entreprises de 50 salariés et plus quels que soient la nature de leur activité et leur forme juridique.
La participation permet de faire profiter l'ensemble des salariés des bons résultats de l'entreprise en leur attribuant chaque année une partie des bénéfices.
-
L'entretien annuel d'évaluation est-il obligatoire ? [+]
L'entretien annuel d'évaluation n'est pas imposé par la loi.
En revanche, l'employeur est tenu d'organiser un entretien professionnel tous les 2 ans avec les salariés ayant au moins 2 ans d'ancienneté.
-
Est-ce que l'employeur doit obliger le salarié à prendre tous ses congés ?[+]
Une fois acquis, les congés payés doivent être pris. Le salarié ne peut pas choisir de les reporter sur l’année suivante ou demander à son employeur de les lui payer sous forme d'indemnité.
Si le salarié n’a pas pu prendre tous ses congés payés du fait d’une absence maladie ou d’un congé parental, ils sont reportés à son retour.
Si c’est l'employeur qui a fait obstacle à la prise des congés, le salarié peut obtenir des dommages-intérêts. Par conséquent, pour ne pas courir le risque de devoir dédommager son salarié, il est préférable que l'employeur incite son salarié à solder ses congés avant la fin de la période de référence (généralement le 31 mai).