Actualités > Coronavirus [COVID-19] #2

Coronavirus [COVID-19] #2

Suivez les actualités mises à jour liées au coronavirus

Face à cette 2ème vague de l'épidémie de coronavirus, le Gouvernement a décidé d'un nouveau confinement. Des mesures, évoluant chaque jour, sont mises en place pour accompagner les entreprises et leurs salariés. Il sera de nouveau obligatoire, pour chaque employé se rendant sur son lieu de travail, de se procurer via son employeur un "justificatif de déplacement professionnel".

Adex reste mobilisé face au Covid-19. Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner dans les différentes démarches à accomplir afin de bénéficier des mesures spécifiques mises en place par le Gouvernement, résumées dans ce mail. Nous vous précisons que nos locaux et notre standard sont ouverts aux horaires habituels. Tous nos collaborateurs sont joignables par mail et par téléphone, qu'ils soient en télétravail ou sur site.

Les rendez-vous en visio-conférence sont à privilégier, et pour tout document à transmettre, nous vous demandons de privilégier les envois dématérialisés en un seul mail, si vous ne disposez pas encore de notre plateforme digitale "Comptabilité online".

Si vous souhaitez tout de même déposer des documents au format papier, nous vous demandons de les déposer à l’accueil en évitant de solliciter une rencontre physique avec les collaborateurs afin de limiter les interactions, comme préconisé par le gouvernement.

 

Nous recueillons pour vous dans cet article toutes les informations en temps réel afin de répondre à vos questions dans ce contexte particulier.

Guide de conseils et bonnes pratiques

Lundi 23 novembre 2020

Afin d'accompagner les employeurs dans la gestion de la crise sanitaire en entreprise, les pouvoirs publics ont publié, sur le site du ministère du Travail, un guide de conseils et bonnes pratiques à appliquer, notamment en cas de salariés positifs au Covid-19 et/ou de cluster.

Rappel des bonnes pratiques en cas de contamination et/ou symptômes :

  • Isoler le salarié dans une pièce dédiée et aérée
  • Chaque personne présente doit être munie d'un masque chirurgical et respecter une distance d'au moins 1 mètre
  • En cas d'absence de symptômes graves, l'employeur doit contacter son service de santé au travail ou demander au salarié de contacter son médecin traitant
  • En cas de symptômes graves, l'employeur ne doit pas hésiter à contacter le Samu.

Guide pratique d'aide aux entreprises

Jeudi 12 novembre 2020

Pour vous aider à bénéficier des aides et des mesures de soutien aux entreprises mises en place par les pouvoirs publics dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19 et de ce 2e confinement, nous vous proposons de télécharger un guide pratique à jour des dernières mesures.

Soyez informés sur la protection de vos salariés, les gestes barrières ou encore l'activité partielle de longue durée.

Télécharger le guide : cliquez ici

 

Numéro d'information

Vendredi 6 novembre 2020

Depuis le lundi 2 novembre à 9 heures, un numéro spécial d’information sur les mesures d’urgence pour les entreprises en difficulté est effectif : le 0806 000 245. Il sera accessible du lundi au vendredi de 9 à 12 heures puis de 13 à 16 heures.

Ce numéro a pour but de renseigner et orienter les professionnels vers les aides d'urgence mises en place, et est assuré conjointement par la direction générale des finances publiques (DGFiP) et l'URSSAF.

 

Les mesures d'urgence en soutien aux entreprises

Vendredi 6 novembre 2020

Retrouvez sur cette page du Gouvernement toutes les mesures d'urgence à destination des entreprises, et télécharger les documents nécessaires pour en faire la demande.

 

Mesures de soutien aux entreprises

Vendredi 30 octobre 2020

L'activité de votre entreprise sera probablement impactée par cette crise sanitaire du coronavirus et le Gouvernement a mis en place plusieurs mesures visant à soutenir les sociétés dans ce cas.

Voici le top 9 des mesures importantes :

  1. Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs)
  2. Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d'un examen individualisé des demandes
  3. Le report du paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté
  4. Une aide allant jusqu’à 1 500 euros pour les très petites entreprises, les indépendants, les professions libérales et les micro-entrepreneurs les plus touchés grâce au fonds de solidarité financé par l’Etat et les Régions
  5. La mobilisation de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie
  6. Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires
  7. Le maintien de l'emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé
  8. L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises
  9. Un plan de soutien aux entreprises françaises exportatrices

 

Télécharger le document répertoriant toutes les mesures et les contacts conçu par le Gouvernement : Les mesures de soutien et les contacts

 

#Restezchezvous

Le 28 octobre 2020, le Président de la République a décidé de mettre en place un nouveau confinement afin de lutter contre l'épidémie du coronavirus. Les déplacements sont donc restreints entre le 30 octobre et le 1er décembre minimum. Ils sont autorisés pour des cas bien précis et doivent être justifiés par une attestation. Voici les cas concernés :

  • Pour se rendre sur son lieu de travail
  • Déplacements liés à l'achat de premières nécessités
  • Les rendez-vous médicaux
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, garde d'enfants, assistance à personne vulnérable
  • Les déplacements de personne en situation de handicap et leur accompagnant
  • L'activité physique, dans un rayon d'un kilomètre, à l'exception de toute pratique sportive collective
  • Les convocations judiciaires ou administratives, ou rendez-vous dans un service public
  • La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative

Vous pourrez retrouver plus d'informations sur le site du Gouvernement.

 

Pour chaque sortie, vous devrez vous munir de votre attestation : la télécharger

Prenez Contact avec nous

Des chargés d'affaires à votre écoute.
Un contact personnalisé et rapide

Formulaire